Le partenariat patient

Je suis une patiente, atteinte de plusieurs pathologies chroniques depuis mon adolescence… Non c’est clairement pas cool du tout comme aventure, y’a vraiment eu des moments terribles… mais aujourd’hui je me bats pour que cela devienne une expérience positive pour moi et si possible pour les autres.

Je suis photographe aussi initialement pour redonner de la visibilité et de la légitimé aux patients, quelle que soit la pathologie…

Depuis plus récemment, je suis devenue officiellement « patiente partenaire » (et assistante médicale aussi via une formation) au sein d’un grand hôpital, c’est-à-dire que je travaille avec les médecins et les équipes soignantes ou territoriales. Mon rôle peut être très varié selon les cas et les services.

Publicités

« Ouf tout ça ???? »

Eh oui, mais sais-tu ce qu’est un.e patient.e partenaire ?

Laisse-moi t’expliquer en une petite vidéo juste en dessous, si tu le veux bien, et aussi pourquoi selon moi les patients devraient tous être des partenaires au final 🙂

Copyright Art’mêle, merci !

Et voilà tu sais presque tout !

Les patients partenaires « officiels » (ou pas d’ailleurs) peuvent aussi aider, soutenir les autres patients, animer des ateliers d’éducation thérapeutique, être leur porte-parole parfois lors de journées thématiques. Cela dépend des lieux d’exercice et des besoins/envies.

En tous cas j’espère que tu comprends aussi maintenant l’importance selon moi pour les patients de remettre un peu d’équilibre dans la relation et rompre l’asymétrie habituelle.

« La rose qui meurt de soif a besoin du jardinier, mais le jardinier a encore plus besoin de la rose qui meurt de soif : sans la soif de sa fleur, il n’existe pas. » Amélie Nothomb

Cette magnifique citation résume tout pour moi de la relation patient-médecin et de l’interdépendance qui existe entre eux. Le patient a besoin du médecin et le médecin n’est rien sans son patient au final, il perdrait sa raison d’être.